[annulée] Conférence « Demain » c’est aujourd’hui [annulée]

08/06/2017 :
Salut,
 
La nouvelle est enfin tombée, le visa de Doudou est refusé par l’Office des étrangers belge.

Aucun motif de refus n’a pour l’instant été donné. Toutefois, nous avons parlé à plusieurs personnes qui ont voulu accueillir un étranger pour un court séjour il y a peu de temps et qui ont eu le même problème. La motivation du refus était : « ne peut pas suffisamment prouver qu’il va retourner chez lui ». Notre dossier était pourtant au dire de l’ambassade complet et totalement en ordre.

Nous sommes consternés par cette situation d’injustice totale, pas pour la conférence en elle même mais pour les raisons évoquées dans le message précédent.

Aujourd’hui un être humain parce qu’il est né dans un pays du Sud (finalement bien plus riche que le notre à bien y réfléchir) est interdit de passage en Belgique! Ou alors on veut faire taire son message de développement durable qui plaide pour une autonomie alimentaire de l’Afrique ! Peut-être que sa religion fait peur à l’Office des étrangers qui visiblement semble mélanger beaucoup de choses!

La décision est d’autant plus bizarre qu’elle semble surtout systématique et sans aucune recherche. Le 21 mai, sans nouvelle, Doudou passe à l’ambassade de Belgique pour secouer le cocotier. Comme par hasard, le lendemain son dossier est enfin transmis à l’Office des étrangers et nous pouvons voir sa non évolution sur le net. Sans nouvelle après 5 semaines, j’envoie un mail à l’Office des étrangers hier. Comme par hasard nous recevons un refus aujourd’hui. Aucune recherche de la part de l’Office des étrangers pour savoir qui est Doudou ou qui je suis moi (puisque je me suis porté garant). Une réponse qui semble donc bien systématique.

Je suis écœuré!
Christophe

______________________________

En ce mardi 6/6, Doudou n’a toujours pas son Visa et l’Office des étrangers ne donne aucun renseignement (pas de réponse à notre mail).
Le dossier est « en attente »….. Il a été déposé il y a plus d’un mois maintenant alors qu’ il faut en principe 15 jours pour avoir une réponse.
Nous allons donc annuler l’évènement que nous espérions pourtant encore faire cette semaine.
Si Doudou reçoit un jour son visa, on verra s’il a encore le temps de passer à Mouscron et l’on décidera de l’opportunité d’organiser la conférence.
Nous ne pouvons que fustiger la politique de l’Office des étrangers qui laisse traîner les choses (volontairement ??) pour décourager des gens de pays en voie de développement d’entrer dans notre pays, même pour un court séjour.
L’enjeu financier n’est pas mince non plus puisque toutes ces démarches sont payantes (que ce soit pour lui à Dakar ou pour nous en Belgique qui avons dû payer des formalités administratives et des frais d’envoi).
Nous sommes gênés de pouvoir nous rendre chaque année au Sénégal sans devoir rien demander à personne alors qu’on empêche (décourage pour l’instant) un ami sénégalais de venir passer un séjour chez nous.
Le Sénégal est le pays de la Téranga (hospitalité) qui n’est pas un vain mot là bas (si vous passez à proximité de gens qui mangent, ils vous inviteront à leur table). Que doivent-ils penser de l’hospitalité belge?

Pas fier de notre pays!!! Les gens ne sont donc pas tous libres de circuler dans un monde qui appartient à tous !!! Une inégalité supplémentaire !

Annaëlle, Olivier Christophe, pour l’asbl Chemins Croisés

______________________________

Conférence
« Demain » c’est aujourd’hui
pour le village de Guélack au Sénégal.

Présentation par Doudou Sow.

Conférence reportée !!
Suite à un retard de visa, Doudou est bloqué au Sénégal et ne pourra malheureusement pas assurer la conférence de ce mardi 23 mai.
Toutefois, la présentation est reportée dans le même lieu, probablement dans 2 semaines.

Event Facebook • ../06/2107

https://www.facebook.com/events/362616997468548/